L’attribution de la Ryder Cup 2022 faite à l’Italie aurait dû relancer le golf italien. Mais pour l’instant, ce grand rendez-vous semble être surtout un fardeau pour la Fédération, ainsi que pour les golfeurs italiens. Ces derniers semblent être voués à payer davantage pour assumer les pertes actuelles et futures. Les coûts ont déjà explosé et les comptes sont dans le rouge. Le comité Ryder Cup européen rêve pourtant d’une inauguration au Colysée de Rome, mais prépare secrètement son plan B. L’Italie a-t-elle vu trop grand ? La Ryder Cup est-elle vraiment bankable ?
La Ryder Cup ne fait décidément plus recette pour les fédérations…
Le golf italien est déjà dans le rouge, à peine la perspective d’accueillir la Ryder Cup 2022 pointe à l’horizon, avec notamment des pertes conséquentes pour les deux derniers exercices comptables de la Fédération Italienne de Golf, 2016, et 2017.
La crise politique italienne n’arrange rien, et crée également des remous et dissensions de l’autre côté des Alpes, autour du sujet de la Ryder Cup 2022.
Le projet italien est miné par la situation économique difficile qui agite le pays, mis récemment en exergue par une intense passe d’armes autour de la validation de son budget 2019, entre le nouveau gouvernement de coalition populiste, et la commission européenne.