Situé à 50 minutes du nord de Lyon, le Golf de la Commanderie (Mâcon) a tout du parcours de campagne : Le cadre et la quiétude. A votre arrivé sur place, le club-house, un corps de ferme réhabilité et transformé tranche avec les bâtisses habituelles dans un tel lieu. Le restaurant a bonne presse, autant pour la qualité que pour ses tarifs raisonnables. Toutefois, c’est le parcours qui vous intéresse… Par 72, long de 5432 mètres, avec quatre pars-5 et quatre par-3, le parcours cache bien son jeu. Est-ce que la technicité du parcours correspond à la majorité des joueurs ? Quelle expérience pourriez-vous vivre sur votre partie.
Néophyte du parcours de la Commanderie, ayant réservé un départ à 11h un dimanche via le site Internet, et notamment l’application Chronogolf, le tarif proposé, 50 euros les 18 trous paraissait très bon marché, alors que pour une telle journée, dans la région, le prix du green-fee pouvait allégrement monter jusqu’à 85 euros.
La journée, en ce début de Printemps était annoncée pour être ensoleillée, et à une époque où on s’inquiète du développement du golf en France, nombre de parcours affichaient pourtant complets.
Si nous avions plus de golfeurs, faudrait-il construire plus de parcours ?
Seul ombre au tableau, la température plutôt froide de saison pouvait encore faire hésiter entre ski et golf. C’est typiquement ce que Jean-Claude, un golfeur amateur sénior habitué du parcours pouvait me dire au départ du 1.
Le vent était en fait la principale cause d’une température perçue comme glaciale malgré l’ensoleillement.
Sans souffler en rafale, entre 15 et 18 km/h pendant toute la journée, il nous faisait alterner coupe-vent ou pulls, à ne plus savoir comment s’habiller.
Détail non anecdotique, en cette période de faible pluviométrie, ce vent a certainement contribué à raffermir le parcours, et en particulier les greens.