Qui aurait-pu imaginer vingt en arrière que la Chine, pays communiste (dépend de la définition) serait une place forte, et bientôt centrale du golf dans le monde ? Aujourd’hui, c’est une question que la banque HSBC ne se pose plus, et même supporte pour pousser ce développement.
Pour replacer les choses dans leur contexte, rappelons que les Etats-Unis restent, et de très loin, la première puissance golfique mondiale avec près de 30 millions de pratiquants, juste devant le Japon avec 15 millions de joueurs, et le Canada avec 4 millions de joueurs et joueuses.
Dans ces grands pays de golf, les deux dernières années ont été plutôt récessives, en grande partie à cause de la crise économique.
A contrario, la Chine connait un développement à deux chiffres du nombre de joueurs, mais cette progression est à mettre en rapport avec le développement de la classe moyenne chinoise, dont le pouvoir d’achat a parallèlement fortement augmenté.
Dans les entreprises du domaine privé, les salaires des cadres ont bondi de 17% en 2013, confirmant les hausses des années précédentes.
De la même manière, le salaire minimum offert dans certaines régions a été revu à la hausse (186 euros dans la province du Guangdong).
En réalité, le premier terrain de golf moderne a été construit en 1984, et depuis, c’est près de 300 parcours qui sont accessibles dans les grandes zones urbaines.