Si l’Écosse est le pays qui a donné le jeu de golf au monde, il y a en plus un air de mystère et de romantisme dans les Highlands écossais. On imagine de hautes montagnes entourées de brume, avec leurs sommets dissimulés derrière des nuages. Et si c’est bien vrai, il n’y a pas que ça, mais beaucoup plus. Le littoral qui entoure ces montagnes est entrelacé de belles plages, de baies, de falaises, de châteaux, et de dunes…
L’Écosse a promu en 2015 une route côtière longue de 800 kilomètres appelée « North Coast 500 », pour ses 500 miles. Elle entoure le nord des Highlands, s’étendant de la capitale de la région, Inverness, jusqu’à John O ‘Groats, le point le plus septentrional du continent britannique.
De là, elle se dirige vers l’ouest sur 145 kilomètres, vers la belle et isolée Durness, avant de longer le sud à travers un paysage spectaculaire, jusqu’au village éloigné d’Applecross.
Cette route offre certains des paysages les plus magnifiques d’Europe, montagnes et lacs sauvages, rivières à saumon écumantes, côtes escarpées avec de puissantes falaises et baies de sable isolées, grandes fermes, villages de pêcheurs, villes animées, et bien entendu des parcours de golf exceptionnels.