A l’été 2022, peut-être plus que jamais, les débats sur le réchauffement climatique avéré ont exercé une influence notable sur l’image du golf en France. Des témoignages que nous avons reçus font état d’un véritable sentiment de défiance, d’une partie peut-être minoritaire de la population. Ainsi, Manuel écrit sur notre site « Je sentais ce mépris pour ces salauds de riches qui prennent l’eau du peuple ». Peut-être vous-même avez-vous senti le poids de ces reproches ? Pour autant, au travers de ce nouveau sujet, je vous propose de vous faire voyager, vous évader, et sans culpabiliser. Justement, près de Son Servera, en Espagne, un golf parmi d’autres, Pula Resort illustre parfaitement l’avenir durable de ce sport, et parfaitement compatible avec son environnement, si ce n’est mieux…
Pula Golf Resort : Un modèle de golf éco-responsable
Il existe plus de 35 000 parcours de golf dans le monde, et beaucoup sont exemplaires en matière d’environnement.
Nombreux sont les parcours qui n’ont pas attendu le mois d’août 2022 pour anticiper les sujets majeurs de la gestion de l’eau, et de l’impact environnemental.
Prenons en exemple le Pula Golf Resort situé à côté de Son Servera, à l’est de Palma de Mallorca (Iles Baléares), à moins de deux heures de vol depuis Paris (sans escale).
Certes, on ne peut pas encore faire tout le trajet en char à voile.
Le trajet en vaut peut-être la chandelle, car Pula concoure pour être la meilleure destination de golf écologique au monde !
Et ce ne sont pas des golfeurs ou des professionnels de la filière golf qui le mettent en avant, mais des experts environnementaux.
Depuis plusieurs années, Pula se veut à la pointe en matière de réduction de son empreinte écologique.
Le resort a d’abord misé sur un nouveau système d’irrigation spécialement imaginé pour réduire la consommation d’eau. Le parcours utilise notamment des eaux recyclées.