La population croissante des seniors en Europe en fait un marché prometteur pour les voyages de golf. Les aînés sont en meilleure santé et plus riches que les générations précédentes, et sont plus flexibles en termes de périodes de voyage que les autres groupes. En Europe, la part des personnes âgées dans la population augmente de manière significative. Le terme « senior » désigne les personnes âgées de plus de 65 ans, majoritairement à la retraite. Ces touristes âgés représentent plus de 20% des voyages d’agrément en Europe, illustrant ainsi l’importance de ce groupe.
Une étude des Nations Unies sur les perspectives de la population dans le monde établie en 2018, constate une augmentation du nombre et de la proportion de personnes âgées ou très âgées. Une des conclusions intéressantes de cette étude prévoie que 12% de la population mondiale aura plus de 65 ans d’ici 2030.
En Europe d’ici 2050, la part des 60 ans et plus sera de 34%. Ce qui équivaut à 223 millions de personnes.
La population âgée vivra non seulement plus longtemps, mais sera également en meilleure santé et plus active que les générations précédentes, en particulier dans les sociétés avancées comme la Suisse, le Japon, la France, la Belgique, etc.
Selon le spécialiste du voyage Amadeus, les seniors actifs considèrent les voyages comme un moyen d’atteindre ou d’améliorer leurs objectifs de vie. Leur désir de découvrir associé au développement de leur statut physique et financier alimente ainsi leur demande de voyages.
Dans beaucoup de pays développés, ce sont eux qui ont le temps et les moyens nécessaires pour voyager.
A l’heure où on parle beaucoup que certains grands pays du golf voient le nombre de leurs joueurs diminuer, il faut différencier le nombre de joueurs en général de ceux qui pratiquent le tourisme golfique.
Même si le nombre de golfeurs a considérablement diminué, cela n’a pas affecté le nombre de passionnés qui voyagent pour le golf.