Pour compléter notre dossier consacré au tourisme golfique en France, et surtout la perception de la France aux yeux des autres pays, nous vous proposons ci-dessous, le classement des meilleurs golfs de l’hexagone, selon les Britanniques
where2golf.com, site de conseils proposent des évaluations sur les voyages golfiques à travers le monde, d’Asie jusqu’aux Etats-Unis, en passant par le Royaume-Uni, l’Australie, l’Afrique du Sud, et sans oublier le vieux-continent, a produit récemment un listing de tous les golfs en France pour n’en retenir que les cinquante premiers.
Ce classement a le mérite de nous aiguiller sur la perception des golfs français à l’international, et présente un liste des golfs les plus connus de l’hexagone.
Numéro 1 : Les Bordes
Au sommet du classement, on retrouve un parcours d’exception avec le golf des Bordes, un parcours difficilement accessible pour le commun des mortels.
Un parcours qui est peut-être surexposé du côté des britanniques, car depuis son rachat au milieu des années 2000, il a été privatisé pour une certaine clientèle.
Ce statut un peu particulier lui confère sans doute une notoriété un peu plus forte du côté de nos amis britanniques, mais n’est peut-être pas tout à fait juste, concernant les autres parcours de l’hexagone.
Pour avoir joué ce parcours avant sa privatisation, mon souvenir est qu’il était surtout impitoyable d’un point de vue des plans d’eaux, et de la longueur.
J’y ai perdu un grand nombre de balles, et j’ai finalement conservé un meilleur souvenir du club-house, et de la chambre de l’hôtel.
Au risque d’égratigner le mythe, ce n’est pas parce qu’un parcours est injouable, très cher et fermé aux golfeurs, qu’il en est pour autant le plus beau. Cependant, c’est la perception des anglais à son sujet.
Les absents surprises du classement
Pour le reste du classement, nous sommes surpris par l’absence des parcours d’Evian et de Spérone en Corse, qui mériteraient largement de figurer dans le top-10.