La santé de l’industrie du golf, et le développement de la pratique de ce sport sont très variables en fonction des différents continents. Les USA, le Japon, et certains pays européens sont toujours les principales locomotives, avec toujours une plus forte propension de pratiquants que de pratiquantes.
Dans ces pays, il semblerait pourtant que cette tendance commence enfin à évoluer avec plus de femmes qui se tournent vers le golf, ce qui constitue un nouveau potentiel de croissance.
Dans le reste du monde, il est désormais indéniable que l’Inde et la Chine sont les marchés émergents avec des taux de progressions très rapides.
Aux niveaux des indicateurs économiques, on trouve toujours une très grande corrélation entre le revenu par habitant, l’évolution démographique, et la pratique du golf.
Les Etats-Unis : L’industrie du golf mal en point
Bien que le taux de chômage soit plus bas qu’en Europe (6.5%), ce chiffre cache en réalité une forte baisse du pouvoir d’achat, et du temps disponible pour les loisirs, ce qui s’accompagne par un terrible effet domino sur le secteur du golf américain, qui connait une croissance plus lente que prévue, aussi en raison aussi du coût élevé impliqué par la pratique de ce sport.
Dans ce contexte, il existe des disparités en fonction des types de dépenses pour le golf. Les vêtements de golf et les accessoires connaissent une plus grande croissance que d’autres segments, sachant que les ventes d’équipements sont souvent en corrélation directe avec l’appartenance d’un joueur de golf à un groupe de golfeurs, et le nombre de parties jouées dans la saison.
Concernant spécifiquement le matériel de golf, les fabricants ont déjà connu une très forte baisse en 2009 (-11,45%), et récemment, la perte de confiance des investisseurs, et la reprise lente puis la chute du marché du tourisme golfique ont entrainé à nouveau une faible demande en 2012.