Au cœur de l’été 2022, en pleine période de polémique autour de la consommation d’eau sur les golfs en France, à quelques centaines de kilomètres, plus au sud, sur l’Ile de Madère, le club de golf de Santo Da Serra communique justement sur la mise en place d’un nouveau système d’irrigation de l’eau, pour réduire sa consommation de près de 66%. Une bonne occasion de s’intéresser à une destination golf moins connue, et qui pourtant présente de nombreux avantages.
Madère : Une destination golf écoresponsable
Madère, comme beaucoup de destinations de golf a compris les enjeux majeurs du changement climatique, et le besoin de se montrer exemplaire sur les questions liées à la consommation d’eau.
Palheiro Golf et Porto Santo Golf ont déjà entrepris des programmes engagés dans le développement durable, et justement servis d’exemples pour le golf de Santo Da Serra.
L’éco-stratégie est au cœur des préoccupation des directeurs de golf pour à la fois améliorer l’expérience du jeu de golf, mais aussi la perception de ce sport auprès de toutes les composantes de la population, y compris les politiques, alors que le golf est un excellent vecteur pour le tourisme, et donc l’économie.
Un sujet qui n’est toujours pas compris en France, et explique le retard de l’hexagone dans ce domaine (le tourisme golfique) par rapport à ses concurrents directs (notamment l’Espagne).