Du 14 au 16 novembre 2022 se tenait la cérémonie des « World Travel Awards » à Abu Dhabi, et pour la neuvième année. Le gratin du tourisme golfique mondial s’est réuni pour décerner de nombreux titres de gloires, dont le prestigieux prix de la « Meilleure destination golf au monde ». En 2022, les professionnels ont voté pour l’Ecosse, et pour la première fois. Est-ce que les amateurs de golf penseraient vraiment à l’Ecosse comme première destination, pour leurs futures vacances ?
Ecosse, golf, moufles et bonnets !
Quand on pense à l’Ecosse, effectivement le berceau du golf dans le monde, spontanément on peut imaginer ces paysages un peu lunaires, des parcours de type links, mais aussi ses régions sauvages et montagneuses, comme les Cairngorm ou les Northwest Highlands avec ses vallées glaciaires et ses lochs (lacs).
Indéniablement réputée pour le golf, et notamment avec le Old Course de St. Andrews, il faut admettre que quand on pense golf en Ecosse : On imagine moufles, bonnets et vestes chaudes.
Climat océanique… pour jouer au golf au sec et sans trop de vent, il faut être très sélectif sur les semaines à viser, pour un voyage dédié à la pratique golfique.
Au cœur de l’été, la température moyenne n’excède pas les 19 degrés, quand au Printemps, la température oscille le plus souvent entre 12 et 17 degrés.
Au mois d’août, le mois le plus chaud de l’année en Ecosse, le nombre de jours de pluie peut atteindre 22 sur 31 !
Mis à part en novembre, le mois le moins pluvieux de l’année avec seulement 11 jours de pluie, il faut compter entre 15 et 20 jours de pluie par mois, et en moyenne, ce qui ne manque pas de garantir des fairways bien verts, une bonne partie de l’année.