L’histoire de la Savoie prend naissance avec celle de la Maison de Savoie aux environs de 1030, et ce n’est qu’en 1860 que les deux Savoie intègrent la République Française. Des paysages naturels à couper le souffle, des montagnes parmi les plus légendaires du monde, des sites exceptionnels comme les Aiguilles d’Arves ou les Cinq Lacs. Ce patrimoine naturel préservé est l’un des atouts majeurs de la destination Savoie avec le parc national de la Vanoise et les deux parcs Naturels Régionaux du Massif des Bauges et de la Chartreuse. Le département de la Savoie, nous propose trois parcours de golf de 18 trous et quatre autres de 9 trous.
Entre Chambéry, capitale historique de la Savoie, et la ville olympique d’Albertville, on trouve des vignobles AOC aux cépages uniques, Mondeuse, Jacquère et Altesse, qui sont plantés sur les coteaux des massifs des Bauges et de la Chartreuse, offrant aux visiteurs des paysages verdoyants dominés par le massif du Mont Blanc.
Héritiers d’une tradition agricole et d’élevage, aujourd’hui les exploitants se sont souvent reconvertis vers des spécialités locales à fortes renommées, comme le fromage et le vin.
Les vins de Savoie ont longtemps été de simples vins accompagnant les raclettes d’après ski, mais aujourd’hui la donne est en train de changer.