Les nouveaux parcours de golf en France se font rares, et certains ont du mal à assurer leur évolution, voir tout simplement leur maintien. Alors quand un golf historique comme Le Touquet entreprend avec réussite une restauration d’importance pour redonner au parcours son esprit et son tracé d’origine, c’est un peu comme si l’on nous annonçait la réouverture après une longue restauration, d’une salle du musée du Louvre, fermée depuis près d’un siècle, et maintenant prête à nous dévoiler ses chef d’œuvres oubliés, ou tout simplement inconnus par nos générations.
Au Touquet, le long des dunes sauvages de la côte d’Opale, le parcours de la Mer a été inauguré en 1931. Son architecte, Harry Colt a participé à la conception ou au remaniement de plus de 300 parcours de golf dans le monde, dont Pine Valley, plusieurs fois classé 1er parcours de golf aux États-Unis, et ce encore en avril 2017.
Considéré comme le véritable « père de l’architecture des parcours de golf », Harry Colt, de par sa connaissance du jeu, sa vision, et son amour du terrain, a su créer des parcours de grande distinction, qui ont résisté à l’épreuve du temps et du monde, enfin presque…
La vision d’Harry Colt concernant la résistance de ses créations à l’épreuve du temps, ne comprenait pas les dommages que pourraient causer les hommes, et notamment ceux causés par la Seconde Guerre mondiale, une dizaine d’années après l’ouverture du parcours de la Mer au Touquet.