Nous démarrons avec cette interview, un nouveau cycle consacré aux directeurs de golf. Objectif : Vous faire découvrir les missions, les contraintes, et les enjeux de ceux qui font fonctionner au quotidien vos clubs. Rencontre passion avec Hugues Fournier, directeur du golf du Gouverneur !
Situé à Monthieux dans l’Ain, à 30 minutes au nord de Lyon, le Gouverneur est l’un des plus beaux et plus renommés golf de la région Rhône-Alpes.
Propriété de la famille Dalloz, le club a la particularité de proposer deux parcours : le Breuil et le Montaplan, sachant que les membres peuvent aussi accéder au golf de la Bresse.
A la tête d’un golf « ouvert », Hugues Fournier a donc pour principal enjeu d’amener un niveau de service, et de qualité au maximum, dans une région où finalement l’offre golfique est assez concurrentielle.
Quel a été votre parcours ? Comment devient-on directeur de golf ?
J’ai découvert le golf à l’âge de 8 ans dans un club en Gaspésie (Fort Prével*) où mon père était jardinier.
En 1992, je suis devenu pro de la PGA du Canada. J’ai alterné enseignement et compétitions pendant six ans.
A cette époque, les directions de golf au Canada cherchaient de plus en plus des pros-directeurs qui géraient l’ensemble de la prestation golf.
Pour moi, cette opportunité représentait la meilleure solution, à partir du moment où je voulais faire une carrière dans le golf.
Le rêve de jouer sur le PGA Tour n’était pas réaliste.
A un certain moment, il a fallu faire un choix. Je me voyais mieux gérer un golf que de faire de l’enseignement toute la journée. En fait, mes ambitions ont été plus fortes que le fait de jouer ou enseigner le golf.
Au contraire, être « manager » m’intéressait beaucoup plus… Gérer un budget, la publicité, des flottes de voitures électriques, des boutiques pour vendre vêtements, clubs, balles.