Penha Longa est un des parcours de golf incontournables si vous venez passer un séjour golfique dans la région de Lisbonne. Plus accessible aussi bien sportivement que financièrement par rapport à son tout aussi illustre voisin Oitavos Dunes, Penha Longa donne une impression d’immensité grâce à son implantation sur un large domaine boisé, dominant l’Océan et la campagne portugaise sur le long des collines de Sintra.
À 25 minutes de Lisbonne vous rejoignez Penha Longa, situé aux pieds des magnifiques montagnes de Sintra et tout près de l’Océan Atlantique.
Jusqu’à Estoril et depuis Lisbonne, le trajet par l’autoroute s’enchaînant par une assez courte distance à parcourir sur une petite route jusqu’au complexe de Pehna, nous donne juste le temps d’admirer les paysages de cette superbe campagne portugaise qui longe l’Océan Atlantique.
Le parcours est jeune, créé par Robert Trent Jones Junior en 1992, on a pourtant l’impression que ce complexe de golf existe depuis beaucoup plus longtemps, sans aucun doute grâce à son heureuse intégration dans le parc d’un monastère du 14ème siècle.
Classé parmi les trente meilleurs parcours d’Europe, parfaitement entretenu, Penha Longa avec ses nombreux bunkers et doglegs, est tout à la fois un parcours difficile pour les moyens et bons joueurs, qu’un parcours abordable pour les plus novices grâce à ses fairways assez larges.
L’endroit est historique, c’est ici à Penha Longa en 1390 que les hiéronymites décident de construire un monastère.
Pendant cinq siècles, bénéficiant de la douceur du climat, la monarchie portugaise en a fait sa destination de villégiature préférée. Il subsiste encore de nombreux vestiges que l’on peut apprécier tout au long des deux parcours du golf, fontaines, moulins à eau, ruines, murets, etc.
En 2009, le domaine du golf a subi des changements majeurs, notamment un système d’irrigation plus performant, des bunkers rénovés, et la replantation des fairways et des greens.