En plus de ses 95 clubs de golf, la Suisse est un pays de traditions, avec un niveau de vie élevé, sa finance et ses banques, son chocolat exquis et ses fromages, des montres renommées, et de nombreux autres produits de luxe. Depuis des décennies, la Suisse répond chaque année aux besoins de millions de touristes. En été, pour la randonnée et le vélo. Et en hiver, les amateurs de ski et de snowboard envahissent les stations de sports d’hiver de renommée mondiale. Tant et si bien que le label « Swiss Made » est synonyme d’innovation, de fiabilité et d’exclusivité. Mais qu’en est-il du golf ?
Le pays est constitué de 70% de montagnes, il offre certaines des expériences de golf les plus spectaculaires au monde. La plupart des parcours de golf du pays sont des clubs de membres, privés ou semi-privés, ce qui ajoute à l’expérience, avec chacun leur propre caractère.
La Suisse compte environ 90 000 membres affiliés à un peu moins de 100 parcours de golf. Si ce n’est pas la destination de golf la plus évidente en Europe, vous devriez tout de même vous rendre dans les Alpes et jouer sur des parcours de haute altitude.
Le plus ancien parcours de golf de Suisse, l’Engadine Golf Club de Saint-Moritz date de 1893. Dans ce qui est maintenant la station haut de gamme de St Moritz, le golf y a été importé par les touristes anglais qui voulaient pratiquer leur sport favori.
Les parcours suivant furent construits à Samedan, en 1898, puis à Montreux en 1900. Les deux parcours comptaient neuf trous. En 1924, il y avait 24 clubs de golf en Suisse.
De nombreux golfeurs connaissent l’Omega European Masters, tournoi du circuit européen, organisé chaque année à Crans-sur-Sierre depuis 1939.
Et certains des architectes les plus renommés au monde ont laissé leurs marques en Suisse : Pete Dye, Jack Nicklaus, Robert Trent Jones Sr.