Sur 400 000 licenciés golf en France, près de la moitié sont affiliés avec la région Ile-de-France. Les golfeurs parisiens composent donc la majorité des joueurs qui arpentent des parcours de golf le week-end.
Où peut-on jouer au golf à Paris ?
Sur les 604 golfs répertoriés en France, on ne dénombre pas moins de 75 parcours en Ile-de-France, soit un peu plus de 10% de la totalité des parcours de l’hexagone.
On peut donc estimer que les parcours de golf parisiens sont les plus fréquentés de France, puisque 10% des parcours accueillent près de 50% des pratiquants.
Quand on veut jouer au golf à Paris, il faut savoir dans quel camp on se trouve :
- Les parisiens intra-muros qui vont chercher des solutions à proximité (practice et parcours).
- Les banlieusards qui vont chercher des solutions accessibles en voiture.
Quand on habite à Paris, jouer au golf dépend de ses revenus, ses disponibilités et en plus de sa mobilité.
Sans voiture, il peut être pratiquement impossible de se déplacer vers un practice ou un parcours en périphérie.
Pour un golfeur parisien, incontestablement, le parcours le plus proche est celui du Paris International Country Club, qui se situe sur l’hippodrome de Saint-Cloud.
La formule d’accès au practice à la journée permet aux parisiens de pouvoir s’entrainer tout en pouvant accéder en plus à un compact, et un parcours 9 trous plus fleuri que technique.
Mais encore une fois, le grand avantage de ce parcours est sa proximité avec le centre de Paris pour les golfeurs pressés !
A moins d’une heure de Paris, le golf national situé à Saint-Quentin-en-Yvelines est le parcours challenge de la région.
A l’approche de l’Alstom Open de France, les greens et les roughs de l’Albatros sont préparés comme pour un championnat, et la difficulté s’avère très élevé pour un simple amateur.