Il y a une vingtaine d’année, quand nous étions en vacances au bord de la mer de Cortés dans la Baja California, il n’y avait qu’un parcours de golf de 9 trous pour toute la région. C’était le paradis de la plongée autour de l’île aux phoques, le bonheur pour les pécheurs de marlins et les observateurs des baleines grises, l’évasion pour les cavaliers amoureux du désert parsemé de cactus, et aussi la fête pour les jeunes californiens qui venaient en voisins siroter des Margaritas. Depuis les choses ont bien changées, et dans cette région du Mexique, c’est le golf qui est devenu roi, et la Margarita est toujours reine.
Jonction entre l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale, le Mexique est un pays paradisiaque qui présente de quoi plaire à tout le monde. Le patrimoine mexicain est aussi riche et complexe que son art culinaire.
Des villes modernes et animées se sont installées aux côtés de villes coloniales somnolentes. Les paysages de montagnes enneigées contrastent avec les déserts arides parsemés de cactus, le tout formant un séduisant cocktail ressemblant à une séduisante Margarita bien relevée.
Avec un climat chaud toute l’année, le Mexique offre des conditions météorologiques presque parfaites pour jouer au golf, bien qu’il puisse faire très chaud et humide pendant les mois d’été.
Cabo San Lucas est situé à l’extrémité sud de la Baja California, là où l’océan Pacifique et la mer de Cortez se croisent, la région est devenue un foyer pour le développement des parcours de golf, et le principal responsable n’est autre que Jack Nicklaus.
Ces 25 dernières années, Los Cabos est passée d’une ville de pêche sportive endormie avec un seul parcours de neuf trous appartenant au gouvernement, à une véritable Mecque du golf, avec plus d’une douzaine de parcours de championnat.
Entre San Jose del Cabo et Cabo San Lucas, villes reliées par un couloir de 30 kilomètres à la pointe sud de la péninsule de Baja, Los Cabos attire toujours des pêcheurs en quête de trophées, avec ses marlins, dorades et albacores.