Février 2017, départ à 5h15 du matin pour prendre un premier vol vers Londres, pour rejoindre les Etats-Unis et San Diego via Chicago. Une journée à remonter le temps et les fuseaux horaires, pour arriver à l’hôtel à 3h30 du matin heure française du jour suivant, et se retrouver enfin face à l’océan Pacifique ! Première grande émotion et récompense après un aussi long voyage pour aller à la rencontre de ceux qui font le business des clubs de golf, à Carlsbad au sud de la Californie…
Avant de parler exclusivement de golf, j’ai eu envie de vous faire part de cette arrivée dans la capitale du golf business, Carlsbad, sorte de rapport d’étonnement comme il peut arriver que l’on vous demande dans produire un quand vous arrivez dans une nouvelle entreprise.
Posé à San Diego à 16h de l’après-midi heure locale, j’ai effectivement passé mon temps à le remonter dans une sorte de jour sans fin. Le retour promet en contrepartie d’être la journée la plus courte de ma vie.
San Diego est l’une des plus grandes villes américaines, tout au sud de la Californie et des USA. Elle compte 3 millions d’habitants, et accueille la plus grande partie de la flotte navale américaine. Ce détail a son importance pour comprendre l’implantation des plus grandes entreprises de matériel de golf dans cette partie du pays.
Il y avait en fait tout un écosystème propice à l’industrie du golf.
La région vit principalement de l’activité militaire, du tourisme, et de pôles de recherches très avancés dans différents domaines comme par exemple la médecine. Ce n’est pas la Silicon Valley, mais c’est un peu le même esprit avec un point commun important : la météo.
En 125 ans d’enregistrements d’événements climatiques, il n’a neigé que 5 fois à San Diego !
Clairement, le climat est très clément avec une moyenne de 135 jours d’ensoleillement par an selon les sites officiels, sachant qu’il ne pleut principalement qu’entre décembre et mars, et qu’en discutant avec des locaux, la perception, c’est plutôt 300 jours de beaux temps sur 365.