Avec près de 80 000 golfeurs et une soixantaine de parcours, la Suisse est un des pays majeurs du golf en Europe Continentale.
Si les golfeurs suisses aiment voyager, et découvrir des parcours un peu partout en Europe, ils disposent à la « maison » de certains des parcours les plus beaux d’Europe.
Pourtant, le golf en Suisse est sous pression comme en témoignait en début d’année Raphael Weibel, membre de l’ASG (fédération Suisse de Golf).
Les enjeux du golf en Suisse pour l’ASG (Association Suisse de golf)
Si le nombre de golfeurs a tendance à augmenter en Suisse, ce qui n’est pas le cas de ses voisins européens, à commencer par la France, la problématique est que les nouveaux golfeurs ne jouent pas beaucoup, et finalement le pays manque de golfeurs actifs, ce qui met sous pression toute la filière des exploitants de parcours, de driving range, et de pich&putts.
Nous retrouvons en Suisse exactement la même problématique que nous avions déjà soulevée au Canada lors d’un de nos précédents sujets.
SI vous découpez les golfeurs en quatre familles…
- Jouent moins de dix fois par an
- Jouent entre dix et vingt fois par an
- Jouent entre vingt et trente fois par an
- Jouent plus de trente fois par an
…Vous vous apercevez que la dernière tranche, qui est en fait celle qui fait tourner la filière est en repli en Suisse, au Canada, aux USA, et sans doute en France, bien que sur l’hexagone, nous devons admettre ne pas avoir ce chiffre de la part de la FFG, simplement la baisse du nombre de licences de 2% en 2013.