Dans la région des Pouilles au sud de l’Italie, il y a une histoire à chaque tournant, et cela, même sur les parcours de golf. Des murs romains, des bunkers vieux de 500 ans, et d’anciens oliviers, sont parmi les attraits, mais aussi les obstacles et dangers que l’on peu trouver sur les chemins et les parcours de golf.
Les parcours de golf se trouvent dans trois zones : Riva dei Tessali sur la côte ionienne où il y a deux jolis parcours, San Domenico entre Bari et Brindisi sur le côté Adriatique, qui est une destination assez luxueuse, et le magnifique parcours d’Acaya plus au sud près de Lecce, et qui est sans doute le meilleur parcours de golf dont vous n’avez jamais entendu parler en Europe, un plaisir rare…
Les Pouilles, c’est le talon de la botte au sud de l’Italie, et la région abrite 65 millions d’oliviers. C’est un melting-pot européen, occupée par les Grecs avant les Romains, et combattu par les Croisés et les Turcs au Moyen Age.
L’Italie, on pense souvent que c’est le vilain écolier européen. Un pays où l’irresponsabilité semble régner en maître. Nous pouvons secouer la tête à propos de ses attitudes, mais nous n’arrêtons jamais d’aimer ce pays latin et voisin, même s’il nous semble que quelquefois leurs politiques vont un peu trop loin.
Le sud ensoleillé de l’Italie, en particulier le talon de la botte italienne, est un promontoire de terre plate, avec un littoral de baies rocheuses et de criques de sable, qui invite juste à l’exploration de cette belle nature.
La terre monte en pente douce de la côte aux basses collines de l’intérieur, et est recouverte par une terre rouge, riche pour les oliviers, les vignes et les agrumes.
Les zones non cultivées sont denses, avec du thym sauvage et du romarin, ajoutant un parfum envoûtant à l’air chaud.