L’histoire du golf au Qatar est étroitement liée aux premiers développements énergétiques du pays. Le premier parcours de golf du Qatar a été construit à la fin des années 1940 à Dukhan par l’Iraq Petroleum Company, et principalement destiné aux travailleurs pétroliers expatriés. Ce parcours de sable près de la côte ouest du Qatar a été étendu à 18 trous en 1997.
Avant 1989, il était difficile d’entrer au Qatar en tant que touriste, mais de nos jours, le pays a commencé à se transformer en prévision d’accueillir plus de touristes.
Avec de nombreux hôtels haut de gamme, des restaurants et de belles installations de loisirs, entourés par une mer intérieure et de hautes dunes de sable.
Des plages merveilleuses s’étendent le long du golfe Persique et de grands complexes commerciaux modernes offrent des marques de renommée mondiale, à côté des étals de souks animés, autrefois réservés aux commerçants bédouins.
Plusieurs années après l’ouverture de Dukhan, le club de golf Mesaieed a ouvert ses portes en 1951, sous la forme d’un parcours de golf de neuf trous construit sur le sable. Il a été étendu à 18 trous en 1959.
Cependant, le parcours le plus connu du Qatar est le Doha Golf Club, près de l’Université du Qatar.