Que vous souhaitiez jouer une ou deux parties de golf pendant un week-end, ou que vous séjourniez dans la région pour des vacances de golf, le département des Landes et une terre de golf par excellence, et sa côte de plages bordées par l’Océan Atlantique recèle des parcours de golf qui sont des joyaux célèbres dans le monde entier.
La côte atlantique sauvage des Landes, au sud d’Arcachon, est adossée à des forêts et des réserves naturelles et comprend la plus belle plage de sable de France. C’est une étendue ininterrompue et sans fin de sable, une autoroute dorée pour le char à voile, les joggeurs, et les promeneurs de chiens.
Les Landes font partie de l’actuelle région Nouvelle Aquitaine. Avec une superficie de plus de 9000 km2, les Landes est après la Gironde, le deuxième département du territoire métropolitain français.
L’ensemble des Landes était autrefois un marais salant, fertilisé par endroits par des troupeaux de moutons. Il a été drainé et planté de pins dans la seconde moitié du XIXe siècle pour fournir du bois à la marine de Napoléon III.
Les bergers sont devenus forestiers. Les moutons ont été remplacés par des pins maritimes, et l’industrie locale a été convertie à la production de bois, de résine, et de papier.
Aujourd’hui, ce sont les surfeurs qui fréquentent les vagues que l’on trouve au bout des routes d’accès irrégulières à travers les forêts de pins, et les golfeurs qui profitent de ces magnifiques parcours de golf de bord de mer.
Pour parfaire votre information, et mieux vous aider à découvrir ces régions de golf, dans cette série d’articles sur les clubs et parcours de golfs le long des côtes française, pour chaque parcours nous vous suggérons un restaurant, certains sont des tables étoilées, et d’autres de petits bistrots typiques de chaque région.