En 2014, nous nous étions déjà intéressés à la question, constatant que l’ensemble des marques se mettaient à proposer des drivers aux manches de plus en plus longs, pour favoriser l’augmentation de la vitesse de swing, et la distance. En revanche, deux choses n’étaient pas dites ! D’une part, cela augmentait la dispersion, et d’autre part, ce n’était pas un phénomène observé chez les professionnels… bien au contraire. Avec le concours de Xavier Bretin, consultant pour le site, et pro de golf, nous avons repris le test à zéro, en montant un shaft de 48 inches, pour le couper tous les inches jusqu’à 43 inches, et mesurer pour chaque, longueur, distance, dispersion, et tous les éléments quantifiables avec un trackman. Où se cache la véritable performance ?
Comment avons-nous préparé notre essai sur la longueur des manches
Pour cet essai, Xavier s’est procuré un shaft de 48 inches qu’il a monté sur une tête de driver TaylorMade JetSpeed de loft 9,5 degrés.
Pour sa vitesse de swing qui dépasse les 100 mph en moyenne au driver, il a sélectionné un shaft Mitsubishi Rayon Diamana 70 s 5xct stiff.
Si nous publions ce sujet seulement aujourd’hui, nous travaillons dessus depuis plusieurs mois.