Chaque année, les fabricants rivalisent d’ingéniosité marketing pour proposer des clubs toujours plus performants (en théorie et moins dans la pratique), en s’appuyant sur des termes techniques comme le “MOI” (moment d’inertie). Si vous avez suivi les campagnes publicitaires des dernières innovations dans le domaine des drivers, vous avez sans doute entendu dire que les drivers actuels offrent des niveaux de stabilité (d’inertie) sans précédent sur les coups décentrés, grâce à ce fameux MOI élevé. Pourtant, la réalité est plus complexe.
Qu’est-ce que le MOI, et pourquoi est-il si important ?
Avant de plonger dans les avantages et les limites du MOI, il est crucial de comprendre ce que signifie réellement ce concept.
Le MOI (moment d’inertie) est une mesure de la résistance d’une tête de club à la torsion lors d’un coup décentré.
Plus le MOI est élevé, plus le club a la capacité de conserver de l’énergie malgré un contact imparfait avec la balle, réduisant ainsi les pertes de distance et de précision.
Autrement dit, un driver avec un MOI élevé est plus tolérant.
Je n’ai jamais aimé ce terme de tolérance parce qu’il est assez imparfait en Français. Dans les faits, ce n’est pas une question de facilité ou de difficulté, mais au contraire, de transmission de vitesse à la balle, par rapport à la vitesse de swing initialement donnée par le golfeur, en particulier au moment de l’impact.
Comme elle l’on toujours fait, les “grandes marques” cherchent à utiliser la méconnaissance, par l’immense majorité des golfeurs , des fodamentaux de la la balistique et de la mécanique, pour leur fourguer leurs nouveautés , annoncées comme toujurs plus performantes.
Or, comme l’expliquiait Tom Wishon dans son E-Rech report d’octobre 2006 :” For the MOI of a driver head to deliver more forgiveness for an off center hit that can truly be seen and experienced in the form of a distance increase of 5 yards or more, the MOI has to be increased by 1000 g-cm2 or more, while all other fitting specs such as loft, face angle, shaft, length, swingweight/MOI of the club, etc., have to be matched well to the golfer’s size, strength and swing.”
Autrement dit : “pour obtenir une amélioration de distance de 5 yards ou plus , le MOI doit être augmenté de 1000 g-cm2 ou plus”. Or , avec des têtes de drivers dont les têtes ont, depuis quelques années, quasiment toutes des MOI proches de 5500 g-cm2, c’est évidemment impossible. Mais il faut ben dire quelque chose à connotation technique pour impressionnenr le chaland et lui faire renouveler ses clus, très généralement de façon pafaitement inutile.
Tom Wishon ajoute que le bon réglage du driver au golfeur est déterminant. C’est ce que nous contatons réguluèrement avec des golfeurs dont les drvers ont été réglés il y a plus de 10 ans avec lesquels ils obtiennent des résultats parfaits et supérieurs à ceux obtenus avec les énièmes nouveautés magiques des marques.
Alors, amis golfeurs, n’oublez jamaisque les grandes marques ne sont pas là pour vous aider à mieux jouer, mais pour vous vendre toujours plus, et faites assembler vos clubs par un clubfiteur/clubmaker professionnel indépendant et expériremté. Vous optimiserez durablement vos perfornace et économiserez beaucoup d’argent !
ATTENTION ! : pour un driver, comme pour tout autre club, il y a le MOI au sens de l’USGA, de la tête, mesuré, en général, autour de l’axe vertical passant par son centre de gravité, et dont il est question dans l’article ci-dessus, et le MOI de l’ensemble du club mesuré autour des poignets des golfeurs, et dont l’incidence, et le bon réglage, auront une incidence considérable, dans le swing, sur le mouvement du club, la façon et la vitesse avec laquelle il va frapper la balle, et les sensations.
Mais, évidemment, les gandes marques ne vous parleront jamais de cela…