Quand on observe les joueurs professionnels, on peut voir qu’ils n’adoptent pas tous le même grip, et en particulier, la même hauteur de position pour les mains sur le grip. Ci-dessus, Tommy Fleetwood, l’un des européens les plus talentueux sur le circuit actuellement, connu pour sa précision (70% de fairways en régulation sur le PGA Tour en 2018) place plutôt les mains à mi-hauteur. On peut voir le bout de son grip dépasser nettement de ses mains. A l’inverse, Jon Rahm place ses mains à l’extrémité, ne laissant pas dépasser ce bout, sans doute pour chercher la vitesse de swing maximum. Distance ou contrôle ? Précision ou puissance ? Des questions qu’un amateur peut avoir envie de se poser…
Préambule
Depuis que j’ai débuté le golf, je me suis souvent demandé quelle pourrait être la meilleure hauteur pour mes mains sur le grip, celle qui pourrait me procurer le plus de distance, et le moins de perte de contrôle.
Sans outil de mesures, souvent obsédé par la distance maximum avec les fers, j’ai fini par opter pour la hauteur la plus importante, comme si instinctivement, je sentais qu’elle me procurait la plus grande vitesse de swing.
Avec le Trackman, et ses nouvelles fonctionnalités permettant de visualiser la qualité du centrage à l’impact, j’ai mené un test entre trois différentes positions des mains sur le grip, afin de déterminer toutes les conséquences, à la fois sur le lie dynamique, le smash factor, la distance, et le contrôle.