Quelques mois après la publication du guide de choix des balles qui avait notamment nécessité de retester les balles Srixon Z-Star 2017, j’ai eu l’occasion de tester les nouvelles balles 2019. Tester des balles de golf est largement l’exercice le plus pointu, le plus exigeant, et en fait le plus difficile pour émettre un avis pertinent. En créant différents points de contrôles, nous pensons être arrivé à une méthode assez intuitive pour classer les balles de golf, sur le petit-jeu, le jeu avec un fer 7 et au drive. Sur ces trois critères, quelles seront les notes des balles Z-Star et Z-Star XV ? Existent-ils des différences sensibles entre ces deux balles ? Telles sont les questions posées dans cet article.
Un test de balles de golf doit rester un exercice de modestie, et de prudence.
Hormis le test avec un robot Iron Byron qui présente l’avantage de la fiabilité absolue, mais ne concerne aucun golfeur ou être vivant, puisque par définition, personne ne tape comme un robot, l’exercice de test des balles demande une grande rigueur.
En 2018, avec un Trackman, en respectant toujours la même procédure, utilisant les mêmes clubs, j’ai testé plus de 40 balles différentes pour constituer un panel exhaustif et comparable sur trois familles de coups : Wedges, fers et drives.