Le fait d’être propriétaire d’un radar Trackman 4, et d’un centre d’essai dédié au matériel de golf nous permet cette année de vous présenter le test le plus exhaustif jamais réalisé sur jeudegolf.org concernant les balles de golf. Sans tenir compte du marketing, du packaging ou toute autre chose en « ing », nous nous sommes attachés à comprendre ce qui fait l’ADN d’une balle : Sa performance. Comment différencier une balle par rapport à une autre ? Comment choisir ? En testant 34 balles différentes avec un driver, un fer 7 et un wedge, nous sommes arrivés à une classification inédite, claire, honnête, et distinctive des balles.
C’est quoi une bonne balle de golf en 2018 ?
Soft, mini soft, super soft, ultra soft, tutti quanti soft, mega soft super mega soft…. Bref, à lire les boîtes de balles de golf, il n’y a pas une balle qui ne soit pas soft, mais qu’est-ce que cela veut dire, et surtout comment choisir ?
Le choix peut rapidement être confusant, car malgré toutes les informations sur un packaging, il manque l’essentiel : Qu’est-ce qu’elle vaut ou qu’est-ce qu’elle peut faire ?
Il y a trois façons de voir les choses : Soit vous êtes sceptique, et vous vous dites qu’elles se valent toutes.
Soit, à l’inverse, vous achetez en fonction du prix. Ce n’est pas nécessairement le meilleur réflexe.
Soit, vous les testez dans les principales situations de jeux pour discerner enfin les véritables différences.
Jusqu’à présent, nous testions les balles au drive, ou avec un fer.
Désormais, nous pouvons tester au drive, avec un fer 7, et avec un sandwedge pour déterminer les trois grandes zones d’évaluations d’une balle, mis à part le putting.
A la différence des clubs, où c’est encore difficile d’acheter tous les clubs pour pouvoir mener une étude exhaustive, dans le cas des balles, nous en avons acheté une grande partie, notamment pour les marques qui ne collaborent pas (Wilson, Bridgestone, Volvik, Inesis, et Pinnacle) pour avoir en face des leaders du marché (Titleist, Srixon, Callaway, ou TaylorMade) qui nous fournissent des balles de tests, une offre la plus large possible à évaluer.