L’automobile a rendu populaire les « Concepts cars ». Titleist revisite le principe pour le matériel de golf, en le rendant toutefois un peu plus accessible. Au-delà des mots, il s’agit surtout d’un virage dans la pensée dominante de la marque américaine : Renverser la pyramide de valeurs pour tenter de modifier son image, et répondre à une transformation réelle, celle des consommateurs. Quelle est l’idée derrière le concept ?
Après XXIO et PXG qui ont réalisé une percée dans le domaine des clubs de golf ultra-premium, souvent avec des discours mettant l’argument du prix hors-jeu, pour valoriser une qualité supérieure, Titleist qui incarnait pourtant cette qualité supérieure avec son savoir-faire reconnu de longue date, et que personne ne lui contestait, c’est quelque peu fait déborder.
Débordé par le fait que les « Serious Golfer’s » ou « Gentleman Golfer’s » pouvaient relativement soudainement se tourner vers de nouvelles marques, sans longue tradition de fabrication ou sans légitimité sur les circuits professionnels.
Comment les golfeurs pouvaient-ils soudainement changer à ce point de logiciel ?
Avec la crise des vocations de golfeurs observée au milieu des années 2010, un phénomène de fond a fait son apparition : Le vieillissement de la population golfique.