La méditation est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société, que ce soit dans les sphères professionnelles, personnelles ou encore sportives. Que ce soit pour lâcher prise, se recentrer sur soi ou encore performer davantage, la méditation semblerait être un outil efficace si l’on en croit le témoignage de nombreux sportifs comme Michael Jordan ou encore Novak Djokovic, y compris golfeurs (Rory McIlRoy par exemple). Certains, plus pragmatiques, semblent de pas croire aux bénéfices de la méditation sur les performances physiques et sportives. Alors est-ce une méthode vraiment efficace ? Jusqu’à quel point le mental impacte-il votre jeu ? Et surtout, comment débuter la pratique de la méditation? Pour en savoir un peu plus sur ce phénomène en plein essor, nous avons interrogé Jean-François Houdayer, préparateur mental chez Altus Performance Europe, et fondateur de l’entreprise Corps et Mental.
Tout d’abord, un peu d’histoire. Le mot « méditation » vient du latin « meditare » qui signifie « contempler ». Cette pratique spirituelle, conçue dans le but de trouver la paix intérieure, date d’environ 4000 ans.
Le but ultime de la méditation : Vivre à l’instant présent, sans se laisser envahir par sa voix intérieure ou ses émotions négatives.