Dans le cadre d’une étude sur la distance moyenne des golfeuses amateurs dans notre studio, j’ai reçu des golfeuses tous index et âges confondus. Cette expérience, qui m’a aussi permis de mieux cerner les aspirations et intérêts des golfeuses, m’a interpelé sur un point précis, qui revenait régulièrement dans nos échanges : la routine. La routine semblait être, pour ces golfeuses, un moyen de se reconcentrer efficacement après nos bavardages, afin d’améliorer leurs performances au radar. Je me suis alors penchée sur le sujet de cette routine, à quoi sert-elle vraiment ? Certains semblent appliquer une routine simplement parce qu’on leur a dit de le faire, sans vraiment comprendre son importance. La routine est-elle bien indispensable pour scorer ? Comment adapter au mieux sa routine par rapport à son jeu ? Stéphane Mourgue, coach mental et ex-entraîneur national de la ffgolf, nous parle des astuces pour (enfin) avoir une bonne routine.
Tout d’abord, une routine, qu’est-ce que c’est ?
Stéphane Mourgue, Head coach au Domaine de Manville, nous explique que la routine, c’est avant tout « le fait de se mettre dans un état de marche pour frapper la balle ».
Le coach mental fait alors très rapidement le lien entre routine et gestion du stress, qui lui paraissent étroitement liées.