La nouvelle est tombée ce 3 août 2016 et marque la fin d’une aventure de 18 ans dans le domaine des équipements de golf. C’est bien évidemment un mauvais signe pour toute l’industrie bien que le secteur ait besoin de se concentrer, après des années marquées par une trop grande profusion d’offres pas toujours suffisamment différenciées. Nike Golf arrêtera très prochainement la production et la diffusion de clubs de golf, tout en continuant à dérouler son offre dans le textile et les chaussures, ses domaines de prédilections.
Au-delà du communiqué de presse publié le 3 août par Nike Golf, nous avons identifié 5 raisons pour lesquelles la marque a été amenée à prendre cette décision, qui n’était pas forcément imprévisible, et ce, quelques mois après avoir été absente du salon d’Orlando, et après l’intention annoncée d’Adidas de vendre TaylorMade.
Parce que Tiger Woods ne joue plus, et ne jouera peut-être plus jamais à son meilleur niveau…
Comment ne pas lier le destin de Tiger à celui de Nike ? Dans le domaine du golf, les deux sont indissociables.
Dès ses débuts en 1996, Tiger Woods signe un contrat de près de 40 millions de dollars avec la marque à la virgule pour porter gants, casquettes, sacs, et polos.