On se souviendra de l’édition précédente du majeur américain pour au moins trois raisons : la belle performance de Gregory Bourdy au sommet du leaderboard après 2 tours, la première victoire en majeur de Dustin Johnson, et la pénalité rocambolesque de ce même Dustin Johnson. Sincèrement, de ces trois faits, c’est bien la sanction infligée tardivement à DJ qui a fait couler le plus d’encre. En 2017, sur le parcours d’Erin Hills, l’USGA dirigé par Mike Davis ne pourra pas se permettre un nouvel accroc. L’US Open doit redevenir un sanctuaire ! Photo : Mark Newcombe à Erin Hills pour JeudeGolf.org
Le troisième majeur ?
Il fut un temps où l’US Open de golf était le plus grand championnat de golf, et même le plus grand majeur. Aujourd’hui, nous pouvons admettre que le Masters est vraiment l’événement golfique numéro 1, tandis que The Open est probablement le deuxième plus grand majeur de l’année.
Si Augusta contribue largement au fait que le Masters soit devenu un sanctuaire.
The Open bénéficie d’une rotation sur relativement peu de golfs différents, et finalement toujours mythiques : Saint-Andrews, Troon, Lytham, Birkdale… autant de parcours qui ont été les témoins de grands moments historiques.
Pour l’US Open, et c’est encore plus parlant avec le PGA Championship, la forte rotation du nombre de parcours éligibles présente un avantage et un inconvénient.