412 000 licenciés golf en 2018, dont seulement 41 000 ont moins de 18 ans (10%), par conséquence, la moyenne d’âge des pratiquants est repassée au-dessus de 53 ans. Ces chiffres suffisent à expliquer la relative stagnation de l’économie du golf en France, et depuis au moins 10 ans. Quelques mois après la tenue de la Ryder Cup à Paris, les premiers chiffres de 2019 laissent penser qu’il y a bien un très petit effet (+3%) essentiellement lié à des reprises de licences, mais pas de potentiel sur de la création de nouveaux golfeurs. C’est bien dans le domaine des jeunes que le bas blesse. Que peut-on faire ?
Phillipe Allain est ce que l’on peut appeler une « pointure » du coaching de golf, auprès des professionnels, il a notamment entraîné Thomas Levet et Francesco Molinari, et des amateurs.
Passionné de golf, il avait très tôt embrassé la carrière d’enseignant, en cherchant à se former un maximum, à parler cinq langues, et épouser tous les aspects autour de la performance au golf.
A l’occasion d’un récent déplacement au Portugal (World Amateur Tour), j’ai eu l’occasion de faire sa rencontre, pour découvrir son approche de son métier, et surtout son projet primé, le Stadium Concept, développé avec le neuro scientifique allemand Christian Marquardt, Giorgio De Pieri coach italien spécialisé sur les juniors, et enfin, Loïc Gambardella physiothérapeute et ostéopathe que les lecteurs de JeuDeGolf connaissent bien, en qualité de consultant.