Début janvier 2021, la prolongation de contrat du golfeur américain Dustin Johnson avec son équipementier TaylorMade fait l’objet de quelques brèves dans la presse, essentiellement spécialisée golf. Cette information d’une importance relative pour des millions de golfeurs, en même temps que la campagne de lancement des nouveaux clubs, illustre l’affaiblissement dramatique du métier de l’information face aux marques. Oui, tels de bêtes perroquets, les médias vous ont répété l’information, sans jamais vous livrer les deux seules informations réellement pertinentes : La durée du contrat, et le montant. Cette séquence illustre une fois de plus l’époque que nous vivons : Le 100% réseau social, et le 0% esprit critique ou de curiosité. C’est pathétique !
La bouche en cœur, le doigt sur la braguette, les médias golf du monde entier, y compris en France, ont bêtement dégainé l’information au milieu de la semaine : Dustin Johnson a prolongé son contrat avec TaylorMade, ce qui constitue tout sauf une surprise, et encore moins une information vitale à la pratique de millions de golfeurs amateurs.
Bêtement, car en se contentant de copier-coller l’information issue d’un seul et même communiqué de presse, sans lui apporter la moindre plus-value, et pire, sans poser la moindre question.