Un an après le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, le premier Ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi, de nouvelles mesures de confinements, et notamment pour 16 départements Français. Dès vendredi, la filière golf (fédération, parcours, fabricants et encore distributeurs) était à pied d’œuvre pour tenter de trouver la bonne organisation, et ce, pour surtout gérer au mieux une nouvelle période de quatre semaines, entre restrictions et peut-être opportunités. En effet, à la différence de l’an passé, la pratique sportive n’est pas interdite, sans limite de temps, mais dans un rayon d’actions limité à dix kilomètres.
Samedi 20 mars 2021, la France est coupée en deux.
16 départements, principalement dans les Hauts de France, en région Parisienne, et les Alpes Maritimes, se retrouvent sous l’ordre d’un nouveau confinement, sept jours sur sept, et pour au moins quatre semaines.
80 autres départements voient au contraire le couvre-feu repoussé à 19h au lieu de 18h.
Dans les chiffres, et selon les données de la FFGOLF pour 2020, un golfeur français sur quatre va donc être directement impacté par le reconfinement.
En 2020, la ligue Paris-Ile-de-France représentaient justement déjà 85 000 pratiquants tandis que 28 000 licenciés étaient enregistrés auprès de la ligue des Hauts-de-France.