Quelle fantastique nouvelle ! Dimanche 23 mai 2021, sous un beau soleil de Caroline du Sud, à Kiawah Island, sur le parcours d’Ocean Course, le plus long parcours de golf pour un tournoi Majeur (7201 mètres), le gaucher américain Phil Mickelson, jeune quinqua qui fêtera son cinquante-et-unième anniversaire dans moins d’un mois, s’impose brillamment devant les meilleurs du moment, dont Brooks Koepka (31 ans). C’est d’abord une fantastique nouvelle pour lui, mais aussi pour tous les golfeurs, car cette performance dans l’un des tournois les plus difficiles au monde peut légitimement transmette de l’optimisme pour tous ceux qui veulent continuer à progresser, et malgré les années qui passent. C’est aussi une fantastique nouvelle pour un certain Tiger Woods (45 ans) qui peut lui aussi imaginer qu’il sera encore possible de gagner un majeur.
Cela devait arriver…On espérait que cela arrive…Un golfeur de plus de 50 ans qui domine un parcours préparé pour un Majeur, et pas nécessairement le British Open…
En remportant dimanche le 103ème US PGA Championship de l’histoire, Phil Mickelson est devenu tout bonnement le premier vainqueur âgé de plus de 50 ans.
Cela ne pouvait être que lui !
Deuxième plus beau palmarès de l’histoire récente du golf après un certain Tiger Woods, déjà vainqueur de trois Masters à Augusta (2004, 2006, et 2010), d’un British Open en 2013 (pour ce qui apparaissait comme possiblement son dernier majeur en carrière), et donc un US PGA Championship en 2005, Phil Mickelson (the thrill) ajoute encore un sixième majeur à son palmarès, en 2021…sept ans après son dernier titre acquis à Muirfield, et surtout seize ans après son dernier titre sur ce tournoi, alors disputé à Baltusrol.