Deuxième partie de notre interview exclusif et exceptionnel avec Tom Ayling, caddy professionnel sur le tour européen, actuellement sur le sac de José-Filipe Lima. Tom nous dévoile le travail sur un tournoi de haut niveau, la relation avec le pro, le parcours de reconnaissance, les outils de mesures, la météo, le carnet de parcours…
La collaboration entre Tom et José-Filipe Lima a démarré fin 2013 sur les deux derniers tournois de l’European Tour, puis sur les championnats du monde, et au moment de l’interview, Tom disputait avec son pro, le Nelson Mandela Championship en Afrique du Sud.
Jeudegolf.org : Aujourd’hui, tu travailles avec José-Filipe Lima qui est Portugais. Tu es Anglais. Dans quelle langue se déroulent vos échanges sur le parcours ?
Tom Ayling : Comme José vit à Paris depuis de nombreuses années, sur le parcours, nous parlons en français.
Jeudegolf.org : Comment se passe le parcours de reconnaissance, la première étape de ton travail auprès d’un golfeur professionnel ?
Tom Ayling : J’arrive sur le parcours avant le joueur. Je vais « marcher » le parcours.
Je vais étudier le parcours. Voir là où il faut jouer, et où ne pas jouer. Etre prêt à répondre à n’importe quelle question du joueur. Il m’arrive de le faire seul ou de rejoindre d’autres caddies.