Vendredi 24 juin, l’ensemble des rédactions des médias golf en Europe ont reçu un communiqué émanant du DP World Tour (ex-European Tour), pour signifier les mesures prises à l’encontre des golfeurs européens ayant participé à la première épreuve du circuit professionnel Saoudien, dit LIV Golf. Après quelques semaines d’hésitations, le circuit européen se met finalement dans la roue du circuit américain, le PGA Tour. Keith Pelley et les membres du board commencent-ils à sentir la menace ? Les sanctions annoncées laissent déjà penser que les golfeurs professionnels qui imaginaient se rabattre sur le Tour Européen, après s’être fait signifier l’interdiction de jouer sur le PGA Tour, n’auront tout simplement pas cette possibilité.
Le DP World Tour sous influence du PGA Tour ?
Un temps, le board du DP World Tour a imaginé tirer profit de la nouvelle donne imposée soudainement par le LIV Golf de Greg Norman et Yasir Al-Rumayyan (Gouverneur des investissements publics du fond souverain d’Arabie Saoudite, Président d’Aramco et Président de Newcastle United).
Un temps, quelques golfeurs américains « bannis » du PGA Tour pour avoir cédé à la tentation LIV ont imaginé pouvoir se rabattre sur le DP World Tour.
Imaginez Bryson DeChambeau, Dustin Johnson, Brooks Koepka, Phil Mickelson venir renforcer le champ des joueurs engagés sur des tournois européens…
Cette idée a rapidement vécu et balayé dans l’esprit des principaux protagonistes.