LIV Series contre PGA Tour, le conflit ne fait que commencer

02 juin 2022

42 noms sur une liste et le monde du golf professionnel entre en ébullition…Coup de tonnerre aux Etats-Unis et en Europe, Dustin Johnson, l’une des principales figures du golf dans le monde fait partie des figures annoncées pour participer à la première épreuve sur huit à venir du LIV Golf Invitational Series, un circuit monté de toute pièce par l’Arabie Saoudite. PGA et DP World Tour voient se concrétiser ce qu’aucun n’aurait cru imaginable seulement quelques mois plus tôt, la création d’un nouveau circuit de golf alors que notre sport manque déjà cruellement d’unité, et de lisibilité. Le sport n’a jamais été autant un business que de nos jours. La partie d’échecs ne fait que commencer, et jamais auparavant, l’hégémonie du PGA Tour américain n’avait été autant menacé.

Offre et choix des balles pour un 1er abonnement d'un an

A l’aube d’une nouvelle ère pour le golf professionnel

Le projet des Saoudiens pour mettre sur pied un nouveau circuit professionnel de golf, réunissant quelques-uns des meilleurs du monde est passé du rêve à un début de réalité.

Il a suffi d’une première liste de 42 noms pour un total de 48 participants pour que le nouveau circuit souhaité par l’Australien Greg Norman, un vieil ennemi intime du PGA Tour, devienne concret.

Dans cette liste, certains noms ne constituaient déjà plus une surprise, et notamment Sergio Garcia qui quelques semaines plus tôt s’était emporté contre un arbitre au cours d’un tournoi disputé outre-Atlantique, et à cette occasion contre le PGA Tour, annonçant avoir hâte de partir.

Garcia a par le passé pu s’illustrer par des comportements à l’emporte pièce qui justement trahissent facilement ses intentions.

Plus posé, la voix de Lee Westwood va aussi compter dans ce nouvel ordre mondial du golf qui se met en place. L’ex-numéro un mondial, et multiple vainqueur sur le tour n’a pas caché son intention de jouer sur tous les tableaux, constatant que le nouveau circuit ne forçait pas la main, et ne se déclarait pas en concurrence, mais en complément avec les principaux circuits.

Poulter, Kaymer, Oosthuizen, Schwartzel, Wiesberger, Na, McDowell…ce nouveau circuit n’a pas tout à fait réussi à réunir les meilleurs du monde, ce qui était ambitionné au départ, mais compte tout de même des noms qui comptent dans l’industrie.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur du site en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

gamme de fers japonais premium