Bientôt 10 ans après l’arrivée sur le marché des équipements de golf des marques Ultra-Premium, à l’image de PXG, l’inflation et les signes d’essoufflements des ventes de clubs de golf apparus sur la deuxième partie de l’année 2022 pourraient bien annoncer un avis de « gros temps » pour des drivers vendus plus de 700 euros, et des séries de fers au double du prix moyen sur le marché.
Retournement de situation ?
Après avoir surfé avec succès sur les années « personnalisations », les marques Ultra-Premium, à l’image de PXG, mais aussi Honma ou encore XXIO, pourraient être les premières marques à souffrir concrètement de l’inflation, et la réduction des dépenses de loisirs par les ménages.
Les golfeurs ont beau être une catégorie considérée comme plus aisée dans la population, les mauvaises nouvelles permanentes dans la presse, l’inflation, et le golfbashing en France ont tendance à agir négativement sur la consommation des produits golf.
En 2021, selon l’INSEE, s’agissant des dépenses des ménages français, les services récréatifs et sportifs représentaient 9,7 % des dépenses culturelles et de loisirs.
En 2023, si selon le panéliste NielsenIQ, un Français sur quatre envisagerait de réduire son budget alimentation, particulièrement touché par l’inflation, la part des loisirs pourraient bien servir de variable d’ajustement.