Le Sud-Africain Thriston Lawrence a fait un retour émouvant sur la plus haute marche du podium en renversant un déficit de quatre coups pour remporter l’Open international BMW. La dernière journée a été un véritable jeu de montagnes russes émotionnelles pour le golfeur sud-africain, qui a enregistré huit birdies et cinq bogeys pour un score de 69, soit trois coups sous le par. Ce score lui a permis d’atteindre un total de 13 coups sous le par et de devancer d’un seul coup le leader du troisième tour, Joost Luiten, au Golfclub München Eichenried.
Le Néerlandais Joost Luiten, qui avait une avance de trois coups à l’issue de la journée précédente, est resté l’homme à rattraper jusqu’au trou décisif, finalement le 17eme trou du jour.
Lawrence a réussi l’un des trois seuls birdies sur ce trou de la journée, tandis que Luiten a réalisé un trois putts pour un bogey, entraînant un renversement de situation de deux coups et permettant au Sud-Africain de prendre la tête pour la première fois.
Les deux hommes ont réussi le par sur le dernier trou, ce qui a permis à Lawrence, âgé de 26 ans, de remporter sa deuxième victoire de la saison, et de devenir le deuxième Sud-Africain après Ernie Els à triompher lors de l’Open international BMW.
Le vainqueur a ainsi déclaré “Cela signifie beaucoup pour moi. Je suis très ému, pour être honnête. J’ai passé six semaines aux États-Unis et je n’ai réussi à passer qu’un cut.
“Ce jeu n’est pas facile. Aujourd’hui a été un vrai défi et j’ai tout donné. Je suis désolé pour Joost. Je sais à quel point ce jeu est difficile. D’habitude, je suis assez fort mentalement, mais là, je ne sais pas pourquoi je suis si ému. Cela montre simplement que cela signifie tout pour moi. Et remporter ma quatrième victoire en Allemagne, c’est tout simplement incroyable.
“J’ai très bien joué aujourd’hui et à un moment donné, je ne pensais pas pouvoir faire un par. C’était birdie, bogey, birdie, bogey. Donner, prendre, donner, prendre, et j’ai vu Joost manquer ce putt au 17. Je sais à quel point ces putts sont difficiles sur ces greens. Je veux dire, c’est beaucoup de sommets sensationnels, c’est en escalier et ce n’était pas facile toute la journée. Je le comprends. Je pense que c’est aussi pourquoi je suis ému, car je sais à quel point ce jeu est difficile et tout le monde veut gagner.”
“Je suis devenu un peu émotif à ce sujet. C’est incroyable. Vous mettez beaucoup d’efforts dans ce jeu et vous saisissez l’occasion d’aller en Amérique et de jouer deux tournois majeurs et le Memorial, et de passer un cut dans l’un d’entre eux.
“Après ma victoire en Afrique du Sud, je me suis blessé au début de l’année et je n’ai jamais vraiment retrouvé la dynamique après ça. Je suis arrivé cette semaine avec beaucoup de confiance, je frappais très bien la balle. Encore une fois, cela prouve simplement que si le putter fonctionne, je me donne une chance, et le putter était vraiment en feu aujourd’hui. Je suis tellement heureux d’avoir remporté ma quatrième victoire ici.
“C’est ce que nous rêvons de faire et c’est là où tout le monde veut être, en Amérique. Je devais y aller et voir si j’en étais capable. Et maintenant je sais que je suis assez bon, je le savais déjà ces deux dernières années, mais c’est un test différent. Ce n’était pas vraiment comme d’habitude dans mon emploi du temps. Vous savez, j’ai joué un tournoi, puis j’ai eu une semaine de repos, puis j’ai joué un autre tournoi et j’ai eu une semaine de repos, et je n’ai pas l’habitude de ça.
“Je suis habitué à jouer quatre ou cinq semaines d’affilée et c’était mentalement difficile aussi parce que j’avais l’impression de ne pas pouvoir prendre de rythme ou de momentum. C’était vraiment important mentalement de simplement aller là-bas et jouer ces grands événements et revenir là où tout a commencé.
“Attaquer dès le départ est ma mentalité habituelle quand je suis en tête ou que je commence un tournoi. Je suis plutôt un joueur agressif et j’ai très bien commencé aujourd’hui, puis c’était un de ces moments, vous savez, je gagnais un coup puis je le rendais immédiatement pendant une dizaine de trous.
“C’était une montagne russe, mais cela ne semblait pas en être une. Les trous 12 t 13 m’ont un peu freiné, mais je suis resté concentré et j’ai persévéré, et je savais que cela allait être difficile pour les gars devant.
“[À propos du putt au 15] C’était un putt en montagnes russes. Il partait du green, passait par le rough et revenait sur le green. J’ai réussi quelques longs putts cette semaine et celui-là a tout de suite remis la dynamique de mon côté, et j’ai très bien joué les quatre derniers trous cette semaine, donc je savais que si je reprenais quelques coups d’avance, j’aurais une chance ce soir.
“C’est spécial. J’ai l’impression de remporter beaucoup de tournois qu’Ernie a déjà gagné. C’est spécial, c’est évidemment mon héros ultime. J’ai grandi à une époque où il était au sommet du golf et c’est vraiment spécial de voir mon nom à côté du sien.”
La deuxième place de Luiten est son meilleur résultat sur la Race to Dubai 2023, tandis que Max Kieffer a terminé meilleur Allemand à égalité à la troisième place avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier, le Japonais Rikuya Hoshino et le Polonais Adrian Meronk, avec un score de 11 coups sous le par.
Lawrence, qui a remporté deux victoires au cours des deux dernières saisons, se classe désormais 15e au classement de la Race to Dubaï, toujours dominé par le Nord-Irlandais Rory McIlroy.
La campagne Eagles for Education de l’Open international BMW s’est achevée avec douze eagles supplémentaires lors de la quatrième journée, portant le total du tournoi à 62 eagles. Cela signifie que 62 000 € seront reversés à JOBLINGE et Kick ins Leben par le groupe BMW.