Beaucoup de marques en rêvent… Certains golfeurs sans doute aussi… Une série complète de fers en formes d’hybrides ! Si on revient à l’origine du mot hybride pour un club de golf, il s’agissait le plus souvent d’un long fer transformé et remplacé par un petit bois. Le fond de l’histoire étant que pour beaucoup de golfeurs, notamment les seniors, un bois pouvait potentiellement apporter plus de facilité au contact et de longueur, notamment sur des lofts fermés. Avec la série Cleveland Launcher HB, le processus va plus loin et s’inverse même. Le petit bois devient un fer, et ce jusqu’au pitch ! Toutefois, comme toujours avec un club de golf, cela suppose des compromis…
Premier contact avec la série Cleveland HB Launcher
A l’occasion du déplacement au golf de Marne-La-Vallée, j’ai pu toucher ces clubs pour la première fois, afin de me faire un premier avis.
Avis qui devra-t-être confirmé et complété par un essai plus exhaustif début octobre avec le test d’une série complète.
Avant de parler de rendement, intéressons-nous donc à la conception de cette série assez unique en son genre, et qui signe le retour de la marque Cleveland comme équipementier complet, après plus de trois ans d’abstinences.
Comme déjà évoqué dans les sujets précédents, Cleveland a eu tendance à axer son travail de production, et sa communication sur les golfeurs seniors, et les golfeurs en mal du swing parfait, digne d’un golfeur professionnel ou d’un très bas handicap.
Avec son retour, Cleveland entend visiblement toujours miser sur des clubs les plus simples à jouer, et les plus maniables.
On peut le voir avec le smart sole, wedge à la semelle surdimensionnée, ou le chipper sur le même principe.
C’est aussi vrai concernant le driver Launcher, qui à l’origine et dès le début des années 2000 avait été un des premiers clubs très typés « léger » et même « ultraléger » pour justement séduire les deux profils majoritaires sur un parcours : Seniors et swings de Monsieur Tout le Monde.