De manière tout à fait classique, deux ans après la sortie des fers JPX-900, Mizuno revisite sa ligne de produits destinée à séduire un public pas encore tout à fait conquis ou connaisseur de la marque. Avec la JPX-919, petite nouveauté, au lieu de présenter trois déclinaisons : Tour, Forged et Hot Metal, cette année, Mizuno ajoute une quatrième version, la Hot Metal Pro. Dans ce premier sujet, abordons les changements de la Hot Metal, la série pour « golfeur en progression », et donc l’une des plus accessibles techniquement. Peut-on espérer une amélioration technique au-delà de la question cosmétique ?
Sur le marché français, Mizuno peine à réellement décoller, et se cantonne à la neuvième position des marques qui vendent le plus de séries de fers dans l’hexagone.
La part de marché du groupe nippon reste stable, mais sous la barre des 5%. A la différence de TaylorMade ou PING, Mizuno n’a pas vraiment une gamme type M5/M6 ou G410 qui paraisse « grand public », avec un prix abordable, et surtout présente dans tous les points de ventes.
Pas ? Ce n’est pas tout à fait exact, justement quand on prend en considération la série JPX-919 Hot Metal qui pourrait boxer dans la catégorie reine des séries de fers.
Vendue autour de 880 à 990 euros la série de 6 fers, ce n’est certainement pas la série la plus coûteuse du marché, cependant, sur ce segment ultra-bataillé chaque année, et dominé par TaylorMade, Ping ou Callaway, il y a une petite centaine d’euros d’écarts qui continue à « décaler » Mizuno du cœur de la bataille tarifaire.
Surtout, depuis que Mizuno UK a décidé de diviser par deux sa présence commerciale en France, en externalisant cette mission auprès de Piguy, et en misant plus sur la vente directe via sa boutique en ligne, la marque n’a pas réellement réussi à percer ou développer ses ventes, mais au mieux, à les maintenir.