Le Japon est une nation vieillissante. Les plus de 65 ans représentent déjà 27% de la population, et selon les chiffres de l’IPSS (Institut pour la population et la sécurité sociale). En 2065, les Japonais ne seront plus que 88 millions contre les 126 actuels, et toujours selon la même source. Ce fait de société n’est pas sans conséquence sur l’industrie du golf Nippone, et notamment pour le numéro un du marché, XXIO, filiale du groupe Sumitomo Rubber Industrie. 20 ans après le lancement de la marque, les dirigeants veulent anticiper, et ostensiblement accélérer leur pénétration du marché occidental, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. Cela se traduit par une inflexion majeure de sa stratégie de conception produit, et l’arrivée du nouveau driver XXIO X-Eks.
Sur une tendance régulière depuis 2000, à savoir sortir un nouveau produit tous les deux ans, XXIO a dépassé la dixième génération de clubs de golf.
Pour fêter la nouvelle décade, XXIO lance à la fois la gamme Eleven et une toute nouvelle gamme X, des clubs que je viens de recevoir et tester au studio.
Jusqu’à cette année, XXIO assumait clairement un positionnement à la fois disruptif et pragmatique. A savoir, pas de présence sur le tour professionnel, et des produits concrètement dessinés en faveur des seniors, et pour être plus précis, les plus de 60 ans.