Cela devenait inéluctable et raisonnable, le Player’s Championship 2020 disputé sur le parcours du TPC de Sawgrass a été annulé après un tour disputé, en même temps que les trois prochaines épreuves du PGA TOUR (Valspar, WGC-Dell Championship, et Valero Texas Open). La décision est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi (horaire français) alors que l’épidémie de Coronavirus se propage désormais très rapidement, et met en lumière les limites du modèle social et sanitaire américain. Le Masters n’a pas non plus échappé à la décision de report…
Le commissaire du PGA Tour, Jay Monahan va devoir gérer la plus grande crise pour le circuit professionnel de golf depuis 1943, date à partir de laquelle le Masters n’a pas été joué, et jusqu’en 1945, date de la fin de la seconde guerre mondiale.
C’est dire le tremblement de terre que représente le COVID-19 sur le sport, et le golf en particulier, dans un pays qui risque d’être fortement mis à l’épreuve.
A l’heure actuelle, on ne dénombre que 1300 cas et une trentaine de décès outre-Atlantique, cependant, de nombreux américains ne se font pas dépister, en raison du coût du test (on parle de plus de 1300 dollars pour le seul test), non couvert par les assurances.
A cette heure, le Président Trump n’a pas décidé de la mise en place de congés maladie payés, de sorte que le nombre de cas déclarés est sans doute inférieur à ce qu’il pourrait être en réalité, et que les individus continuent à travailler, et notamment au service des spectateurs de tournois, et par exemple, dans la restauration ou l’hébergement.
Aux Etats-Unis, le domaine de la santé reste un élément de clivage politique majeur entre démocrate et républicains. Un clivage qui pourrait être mis à l’épreuve avec la pandémie du COVID-19.
Pour Edward Alden, professeur à l’université de Washington « Le virus envoie un message clair : Tous les américains sont en danger, si les plus pauvres n’ont pas accès aux avantages de base que sont les soins de santé et les congés maladie.