Le chemin vers la performance ! C’est par ces mots que la présentation des nouveautés 2020 du fabricant Américain TaylorMade a commencé. Alors que la plupart des contenus publiés depuis quelques jours dans la jungle d’Internet se focalisent sur les clubs, et notamment les nouveaux drivers, ci-après, je vous propose de vous intéresser à ce qui préside à la conception de ces clubs de golf SIM. Véritable innovation ou énième coup de bluff marketing ?
Le métier d’une marque de matériel de golf
A quelques jours de l’Hiver, à quelques heures d’un mouvement social d’ampleur en France, aux conséquences dramatiques pour le commerce en général, et les détaillants de golf en particulier, je m’envolais préoccupé pour Les Canaries, ayant dans un premier temps refusé l’invitation de TaylorMade.
Depuis trois ans, il ne se passe pas une année sans des bouleversements d’une violence extrême, avec des pénuries d’essences en mai 2017, les gilets jaunes en novembre 2018 et de longs mois, et désormais les grèves de décembre 2019.
Je fais ce commentaire, car je ne voudrais pas que vous puissiez croire que pendant ces crises, je pars me la couler douce au soleil, et sans être impacté ou insensible à cet environnement, sur lequel je ne dois pas porter de jugement, mais dont je constate l’effet destructeur à l’intérieur, et à l’extérieur de la France.
Pourtant, chaque année, dans ce contexte, le nombre de golfeurs et de golfeuses est en résistance dans l’hexagone. Depuis 2013, je ne crois pas que la filière a connu autre chose que la crise…
En 2019, on a pu noter un léger rebond de la filière, et selon un timide impact de la Ryder Cup auprès d’anciens golfeurs, remotivés par l’événement.
Dopée par environ 3% de licences supplémentaires, il semble que la vente de clubs et équipements de golf ait repris des couleurs, et après une saison 2018 catastrophique, car en plus des tumultes économiques et sociaux, il fallait ajouter une météo capricieuse.