Quelques années en arrière, la promotion des ventes des marques de matériel de golf passaient exclusivement par la presse de golf traditionnelle (papier), et la PLV (publicité sur lieu de vente) dans les magasins. Cette stratégie de communication permettait de toucher un maximum de consommateurs, et de pousser des promesses fortes, comme par exemple, « Gagnez 15 yards (13 mètres) au drive cette année ! ». Répétée année après année, cette stratégie a touché ses limites, et surtout le fait que c’était la marque qui s’exprimait. Avec la digitalisation, et les réseaux sociaux, de nouvelles opportunités de communiquer sont apparues, pour distiller cependant… toujours le même message.
Ils s’appellent Rick Shiels, Mark Crossfield, MeandmyGolf, Peter Finch, tous anglo-saxons et de véritables stars sur Instagram, et de manière générale sur les réseaux sociaux.
Ils vous donnent des conseils à travers des vidéos postées en ligne, et sont affublés du titre de « PGA Professionnal » ce qui pourrait porter à confusion.
Ils ne jouent pas sur le circuit professionnel, mais sont affiliés à l’association des golfeurs professionnels, en qualité d’enseignant ou moniteur de golf, ce qui serait peut-être un terme plus judicieux.
Quoi qu’il en soit, il semble convenable de dire qu’ils ne donnent pas ou plus de leçons en cours individuel, mais travaillent à temps plein dans le développement de leurs chaînes Youtube ou comptes sur les réseaux sociaux.