Nous poursuivons notre tour d’horizon des plus grands fabricants d’équipements de golf, en nous arrêtant, aujourd’hui sur Titleist ! Une marque qui évoque le prestige, la qualité, bref le golf traditionnel et haut de gamme.
Traditionnelle, car en effectuant des recherches sur l’histoire et l’origine de cette marque de légende, il faut remonter bien avant les années 70 ou 80, pour trouver trace du fondateur de la marque américaine.
Le fondateur de Titleist avait horreur des balles qui ne volaient pas en ligne droite !
Un jeune ingénieur du nom de Philipp W. Young a fondé la société Acushnet en 1910 car il voulait à l’époque, créer la 1ère balle de golf qui pourrait voler droit !
Car figurez-vous qu’à l’époque, ce n’était pas forcément monnaie courante…de quoi relativiser nos slices et malheureux hooks !
Diplômé du célèbre M.I.T., il se sentait tout à fait en mesure de résoudre ce problème.
C’est finalement, 20 plus tard, en 1930 qu’il réussira à inventer une machine qui pourrait justement faire tourner le fil de caoutchouc autour du noyau et produire une sphère très uniforme.
Soit les conditions pour générer un vol droit d’une balle de golf. Il a d’ailleurs appelé ce concept : le point mort !
Un géant de l’industrie du golf qui a créé plusieurs révolutions industrielles
La 1ère balle de golf Titleist était née ! Une révolution dans l’univers du golf qu’il est de bon ton de garder en mémoire.
Jusqu’à la 2nde guerre mondiale, l’entreprise de Mr Young prospéra rapidement et fortement dans l’univers du golf. Son invention et sa réalisation est digne des prouesses techniques et marketing que pu réussir très récemment un certain Steve Jobs avec Apple.
Si vous vous demandiez, d’où pouvait provenir l’incroyable notoriété et longévité de la marque Titleist, vous aurez compris que la révolution de la balle de golf qui vole droit y est pour beaucoup !