Dans le prolongement de la mise en place du Niveau de Jeu, la FFGolf a annoncé refondre complètement le système de calcul de l’index pour le Printemps 2020. Devant la complexité du nouveau calcul, nombres de commentaires fleurissent en ligne, pour s’interroger sur la pertinence de ce système. Débat entre ancien ou moderne ? Simple changement cosmétique ? Volonté d’améliorer le système existant ? Changement de philosophie dans la manière d’évaluer le niveau des golfeurs ?
Au Printemps 2020, la Fédération français de golf va basculer progressivement tous les golfeurs dans le nouveau système de calcul du handicap : le WHS pour World Handicap System.
Une fois la date d’ouverture du nouvel index annoncée, toute partie officielle et transmise, déclenchera le calcul du nouvel index.
A noter que par partie officielle, il faudra désormais comprendre : Grands Prix, Compétitions organisées par les clubs, Extra Days Score (également nommées Carte Flash ou Cartes Rouges selon les clubs) ou PAC – Partie Amicale Certifiée (voir plus loin) …
L’avantage est que la mise en place du WHS sera le même partout dans le monde, harmonisant ainsi les six systèmes officiels actuels (USGA, EAG, CONGU, SAGA, GA, AAG), qui découpent le monde du golf.