Dans le cadre de notre première vidéo « MyGolfLab », série co-présentée par Xavier Bretin et Guillaume Sauzet pour JeudeGolf.org, les deux pros abordent la question du « Gear Effect » pour expliquer le slice sur un coup de départ. Comme c’est une notion encore assez peu répandue sur le web, et relativement complexe, nous vous proposons un article complet pour défricher et vulgariser le sujet.
Littéralement, la terminologie « Gear Effect » désigne un effet d’engrenage.
Au golf, on tape déjà un coup puis un autre dans une sorte d’engrenage.
Frapper une balle de golf est en soi un engrenage ou en fait une séquence qui met en scène plusieurs actions qui se déroulent l’une après l’autre. Cette séquence ne s’arrête pas à l’impact avec la balle.
Le phénomène d’engrenage se transmet de la tête du club à la balle. Nous allons vous illustrer comment…
Définition du Gear Effect
Ce terme sert principalement à décrire l’interaction entre la tête du club et la balle comme l’illustre Xavier Bretin dans la vidéo MyGolfLab.
Si la balle est touchée au niveau de la pointe du club, à savoir le bord extrême droit de la face, elle va commencer à courber selon la forme d’un draw ou même un hook, soit une trajectoire qui finit très à gauche de la cible.
Pourtant, schématiquement, la balle est touchée par la droite de la face, et elle part sur la gauche. C’est bien un phénomène d’engrenage qui inverse la trajectoire.
A l’inverse, si la balle est touchée au niveau du talon, à savoir le bord extrême gauche de la face (proche du shaft), elle va commencer à courber selon la forme d’un fade ou même d’un slice.
En réalité, l’impact de la tête de club lancée à pleine vitesse sur la balle statique crée ce que les anglais appellent un effet de « twist ».